Madagascar connaît essentiellement deux saisons climatiques spécifiques, la saison sèche et la saison des pluies. Des saisons intermédiaires courtes constituent toutefois les débuts de l’été et le début de l’hiver austral. Les conditions climatiques diffèrent selon les régions. En général, le climat malgache est de type tropical, toutefois les saisons intermédiaires estivales permettent une visite de la Grande Ile sous un soleil presque garanti sans pluie.

Les deux saisons principales et les saisons intermédiaires

Lors de la saison sèche, pendant l’hiver austral, du mois d’avril au mois d’octobre, les températures varient entre 30 à 40° C sur les côtes et 25° C sur les hauts plateaux. Toutefois, la température peut facilement descendre jusqu’à -15° C en montagne. Pendant la saison sèche, la pluie est absente, à de rares exceptions entre novembre et mars, est composée par des périodes pluvieuses plus ou moins intenses qui se déroulent souvent en milieu d’après-midi ou en fin de soirée. Quand aux saisons intermédiaires, elles sont estivales lorsqu’elles sont comprises entre Septembre et Octobre, et elles annoncent le début de l’hiver austral lorsqu’elles sont situées entre avril et mai, lors des baisses progressives des températures.

Le climat spécifique des hautes terres

Dans le centre de Madagascar, le relief est élevé, la saison des pluies connait des précipitations abondantes entre mi-novembre et fin mars, souvent de courte durée. Lors de la saison sèche, les températures sont plus fraiches que dans les régions côtières en raison de l’altitude, principalement de Juin à Août, notamment dans la capitale Antananarivo , ainsi que dans la ville d’Antsirabe ou à Fianarantsoa où la température avoisine les 12° C en moyenne pour descendre parfois à 0°C en Juillet Août, la nuit et à l’aube.

Les températures variées des régions côtières

Sur la côte Est, les pluies sont abondantes de Décembre à Avril, mais il continue également de pleuvoir de Juin à Août. La pluie est moins intense en Mai, en Septembre, en Octobre et en Novembre. Ces quatre mois sont favorables au tourisme sur la Côte Est de Madagascar. Dans le Nord de la Grande Ile, les pluies sont plus rares que sur la Côte Est, en raison du climat moins humide. Toutefois, les vents d’alizés fréquents entre Juin et Octobre sont monnaie courante du côté de Diégo-Suarez. Sur la Côte Ouest, la période pluvieuse est sise entre Novembre et Février. Les pluies sont peu abondantes car la température y est souvent élevée tout au long de l’année. Du côté de la région du Sud de Madagascar, le climat semi-aride assorti de fortes chaleurs font que es pluies très rares apparaissent uniquement durant deux mois, notamment en Décembre et en Janvier.