Vous êtes un fanatique de la nature et vous avez décidé d’effectuer un séjour à Madagascar. Vous pouvez bénéficier de multiples variétés de faune et de flore. Madagascar est considérée par les scientifiques comme un sanctuaire de la nature. Des lémuriens, des baobabs, des orchidées endémiques décoreront votre séjour nature.

Des orchidées rares aux différentes espèces de baobab

Madagascar offre plusieurs espèces de baobabs et d’orchidées endémiques. Vous pouvez apprécier 1 200 espèces d’orchidées différentes lors de votre passage dans cette grande île. Elle est un sanctuaire d’orchidée. La majeure partie d’entre elles se nichent dans la forêt tropicale humide ou sèche. La plupart des espèces d’orchidée se trouvent sur la côte Est malgache. C’est la raison pour laquelle, Madagascar est une terre de prédilection des botanistes et des chercheurs. Vous pouvez distinguer plusieurs espèces dont les orchidées noires ou Cymbidiella falcigera, l’orchidée à fleurs rose fuchsia ou l’Eulophiella roempleriana, le vanillier de culture dénommé également Vanilla planifolia, le vanillier sauvage ou Vanilla madagascariensis. Concernant le Baobab, il est une richesse du pays. Vous pouvez recenser plusieurs espèces de baobab à travers l’île. Plusieurs scientifiques effectuent une escapade dans ce pays pour visionner sur le terrain cet arbre bouteille aux mille vertus. Six espèces de baobab sur 8 recensées dans le monde se trouvent à Madagascar.

Les faunes endémiques de Madagascar

Outre les flores propres au pays, les voyageurs peuvent profiter d’une richesse faunistique. Vous pouvez apprécier la présence des lémuriens, une grande variété d’oiseaux et de papillons, des fosas, des tortues terrestres et des tortues marines. En effet, les lémuriens sont devenus le symbole du pays à travers le monde. Ces espèces animales vivent surtout de feuillages et de fruits. Elles sont groupées sous plusieurs variétés, dont les lémuriens diurnes et les lémuriens nocturnes. La première catégorie englobe l’indri, le lémur catta, le lémur macaco, le vari variegata, le vari roux et le sifaka. Tandis que la seconde catégorie est composée de microcèbes, de lémur mangoz, de hapalémur doré, d’allocèbe et de Cheirogaleus. Vous pouvez également évaluer la splendeur d’autres espèces comme l’Angonoka ou la tortue à soc, les multiples espèces de grenouilles arboricoles de toutes couleurs, les rats sauteurs géants, plusieurs espèces d’oiseaux, des papillons géants, des araignées énormes et des charançons-girafes.

La richesse sous-marine de Madagascar

À part la richesse terrestre, vous pouvez également profiter de la beauté florale et faunistique marine. Il s’agit entre autres des requins de la côte est, des méduses, des récifs coralliens, de belles lagons, des tortues de mer, les baleines à bosse, le cœlacanthe, et les protoptères.