Situé dans la zone ouest de l’Océan Indien, Madagascar qui est aussi appelé la grande île rouge se trouve à 430 km à l’est du canal du Mozambique. Elle fait partie des nations qui sont traversées par le Tropique du Capricorne et elle se caractérise par son climat subtropical.

Quelques chiffres sur la géographie de Madagascar

Plus grand que la France, ce pays d’Afrique fait 587 000 km² de superficie. Du nord au Sud, cette nation fait 1600 km et d’est en ouest 600 km. Jusqu’ici, le mont Maromokotra situé dans le massif de Tsaratanana et qui fait 2880 mètres d’altitude est considéré comme étant le point culminant du pays. En jetant un coup d’œil sur la carte du monde, quelques îles se trouvent aux alentours du pays. À l’ouest, il est possible de tomber sur les îles Comores, mais aussi sur la Mayotte. À l’est de Madagascar, vous trouverez les îles Maurice et La Réunion, et à son Nord se trouve Les Seychelles.

Les principales villes de Madagascar

La grande île Rouge est subdivisée en une vingtaine de régions, par contre, elle enregistre moins de dix grandes villes. Antananarivo qui est aussi la capitale du pays est l’une d’entre elles. Elle se trouve au centre de la nation. Tout au nord de Madagascar se trouve Nosy Be ou Diego Suarez. C’est surement la région la plus touristique du pays. Dans la partie est se trouve Tamatave. Vous y trouverez aussi la très célèbre île de Sainte-Marie. La zone Ouest abrite la grande ville de Majunga et de Morondava. Tout au Sud du pays, vous trouverez Tuléar, la ville parfaite pour découvrir les fameux baobabs de Madagascar. Il s’agit de la zone la plus aride de l’ile et elle est parfaite pour les amateurs de safari.

Les caractéristiques de chaque région de la grande île

Géographiquement, le pays des Malgaches se subdivise en cinq grandes régions. Entre autres, le nord qui est l’un des préférés des touristes se voit comme l’endroit la plus septentrionale du pays. C’est dans cette zone que se trouve le Cap d’Ambre qui n’est autre que le point de rencontre entre le canal du Mozambique et l’Océan Indien. Cette région se caractérise par les montagnes de forêts tropicales, mais aussi par les magnifiques plages aux sables blancs. La région est de l’île est aussi riche en forêts, et ses falaises se jettent directement dans l’Océan Indien. Capitale de la vanille, cette localité est la zone la plus humide du pays.