Située dans l’Océan Indien, l’Ile Sainte Maire est sise sur la côte Est, à 35 km de la Grande Ile. Longue de 49 km pour une largeur de 5 km, et d’une superficie de 200 km², elle bénéficie d’une végétation luxuriante, regorge de multiples activités et offre également de nombreux sites d’hébergement pour.les visiteurs.

L’Ile Sainte Marie et sa biodiversité

Richement dotée d’une faune et d’une flore spécifique, l’île paradisiaque de Sainte Marie est un trésor pour les amateurs de biodiversité. De nombreuses orchidées dont la rarissime orchidée Reine de Madagascar ou l’orchidée noire, ainsi que l’étoile de Madagascar figurent parmi les fleurs à découvrir. Les autres plantes endémiques sont constituées par la vanille, le ravintsara, le giroflier et le cannelier. Côté faune, les lémuriens, les caméléons, les serpents, les grenouilles et autres tortues de type Radiata pullulent à Vohilava, un parc zoologique et botanique et à Endemika, un autre parc sis à 10 minutes de l’aéroport.

Les activités proposées à l’Ile Sainte Marie

Les promeneurs et les randonneurs apprécieront le point de vue Sahasely sur la côte ouest de Sainte Marie avec sa forêt de Ravinala et sa merveilleuse petite cascade tout en longeant un incroyable arboretum sur un sentier de 800 m.La Côte Est de Sainte Marie révèle sa beauté grâce, au lagon de l’Ile aux Nattes, d’une superficie de 6 km². Accessible en pirogue en partant de Sainte Marie, l’Ile aux Nattes et sa température constante comprise entre 20 et 30°C toute l’année possède de multiples plages de sable fin. Parallèlement, l’Ile aux Forbans et l’Ilot Madame offrent des activités tels les baignades, la plongée sous-marine, le snorkeling , les excursions maritimes en pirogue, en kayak, la pêche au gros, ainsi que les randonnées à pied ou à vélo au coeur des forêts primaires d’Ambohidena et de Kalalao.

L’attraction touristique phare et les hébergements à Sainte Marie

Mais une visite de Sainte Marie serait incomplète sans le festival des Baleines. Ces magnifiques cétacés appelés communément baleines à bosse, et dénommés scientifiquement Megaptera novaeanlia reviennent chaque année pendant l’hiver austral sur cette Sainte Marie. Les baleines à bosse viennent de l’Antarctique pour se reproduire dans le canal de Sainte Marie, avant de revenir à nouveau dans les mers froides. En ce qui concerne l’hébergement, les infrastructures hôtelières sont variées et adaptées à tous les budgets dans l’Ile Sainte Marie. Du bungalow au villa de charme, en passant les écolodges, ainsi que les classiques établissements de 2 à 3 étoiles, les visiteurs pourront aisément trouver leur bonheur lors d’un séjour dans la paradisiaque île de Sainte Marie.