Appelée « île verte » autrefois, Madagascar est actuellement devenue une « île rouge » à la suite de la disparition de la majeure partie de ses forêts. C’est une des plus grandes îles dans la partie de l’Océan Indien. Malgré cette appellation, cette île paradisiaque offre des diversités ethniques et démographiques aux touristes en quêtes d’originalité. Ces quelques conseils vous aideront à choisir votre itinéraire voyage dans ce pays de lémuriens.

Comment partir à Madagascar ?

Pour vous donner une idée voyage à Madagascar, vous devez compter jusqu’à 10h de vol au moins depuis l’Europe, 1h 30 à 2h de vol pour les îles aux alentours (la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles…). Pour votre voyage à Madagascar, le visa est obligatoire. Pour les mineurs, l’autorisation d’entrée sur le territoire malgache est constituée d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. Le visa est délivré par le consulat. Pour bénéficier d’une réduction sur le prix du vol vers Madagascar, vous pouvez réserver votre vol quelques mois à l’avance. Vous pouvez également réserver un visa électronique ou e-visa en ligne. La demande d’un e-visa peut être effectuée six mois à l’avance. Il est obtenu 48 à 72 heures après sa demande. Vous devez juste l’imprimer ou l’enregistrer sur votre smartphone. Par ailleurs, des vaccins (DTCP, hépatite A et B, fièvre typhoïde, contre le choléra, contre la rage pour les longs séjours) sont recommandés avant votre voyage, mais pour les voyageurs provenant d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire sauf le traitement antipaludique et le vaccin contre la fièvre jaune en cas de voyage en Afrique avant ou après votre séjour.

Quels sont les incontournables à visiter ?

Madagascar est composé de six provinces (Antananarivo ou Tananarive, Tamatave ou Toamasina, Majunga ou Mahajanga, Tuléar ou Toliara, Fianarantsoa, Antsiranana ou Diego-Suarez), qui ont chacun leur charme et leur histoire. Pour planifier votre itinéraire voyage à Madagascar, ces régions touristiques sont incontournables. En effet, la haute terre centrale dont Antananarivo se distingue par la présence des anciens royaumes malgaches qui se situent sur 12 collines (Manjakamiadana, Ambohimanga, Ambohidratrimo, Ilafy, sont parmis les plus célèbres). L’Est (Tamatave), est connu pour ses parcs naturels (Ivoloina, Andasibe sur la route vers Toamasina…), pour ses jolies plages de sable blanc (Foulpointe, Vatomandry, île Sainte-Marie, Manambato…), pour la fabrication de l’huile de palme. Le Nord (Antsiranana) vous fascinera par ses étonnants tsingy rouges, la montagne d’Ambre ainsi que sa grotte de chauve-souris. L’ouest (Majunga) est la zone la plus chaude de l’île où se trouve le plus grand baobab de Madagascar et le célèbre tsingy de Bemaraha. Le Sud (Tuléar et Fianarantsoa) vous subjuguera par ses parcs nationaux (Ranomafana, Andringitra, Isalo, Andoalela), ses allées de Baobabs à Morondava.

Les périodes favorables pour partir à Madagascar

Le climat qui constitue la grande île se divise en 2 saisons principalement : une saison chaude et humide ou l’été (du mois de Novembre au mois de Mars), d’une saison froide et sèche ou l’hiver (du mois d’Avril au mois de Septembre). Pour un bon choix d’itinéraire à Madagascar lors de vos vacances, vous devez savoir à l’avance les activités à faire ainsi que les régions que vous souhaitez visiter. Si votre destination se penche plus à l’Est de l’île, le mois d’Octobre est plus favorable. Pour découvrir le grand Sud avec ses magnifiques paysages verdoyants, vous pouvez choisir le mois d’Avril. Si vous voulez fuir l’hiver occidental, la saison chaude et humide (Octobre – Mars) est la plus idéale.