Madagascar demeure un lieu prisé, l’archipel octroie une variété de sites plus merveilleux les uns que les autres. Si Madagascar est réputé pour son peuple chaleureux, ses Makis, ses Baobabs ainsi que son Ylang-Ylang, elle est également dotée d’une abondante richesse subaquatique qui comblera les snorkelers et notamment les plongeurs !

Faire du snorkeling à gogo

Mondialement connu pour sa végétation et sa faune, l’univers sous-marin de Madagascar ne se sous-estime pas ! a l’inverse, il concurrence facilement le milieu terrestre. Définie par une biodiversité marine très diversifié, le littoral Ouest, bordée de lagons, décline des sites de randonnée palmée singuliers. Les spots les plus favorisés se situent sur la côte Ouest, soit entre Nosy-Be et Majunga. Des baleines et des tortues sans oublier la ribambelle de poissons de corail, les fonds profonds qui présentent aux snorkelers de toute catégorie un spectacle exceptionnel bariolé. Pour le snorkeling, l’île est cerclée d’un vaste récif corallien.

Nosy Tanikely et ifaty pour les snorkelers

Autre endroit paradisiaque pour le snorkeling : Nosy Tanikely, qui représente une réserve sous-marine sécurisée. Vous y apercevrez des coraux, des poissons-perroquets, des clowns, des chirurgiens et autres fruit-de-mer aux coloris incroyables. À visiter aussi Nosy Fanihy à l’état indompté et Nosy Iranja, le royaume des tortues. Vous pourrez aussi vous rendre à Ifaty qui est une bourgade malgache sise à 30 km au nord de Toliara. Ifaty reproduit un spacieux lagon, un des plus larges de l’Univers (la barrière se trouve nombreuse kilomètres de la plage, et faisant multiples km du nord au sud). Concernant le snorkelling, depuis un ou deux ans une surface préservée dans le lagon, une espèce de réserve marine, nommé jardin des roses, ou l’on accède en pirogue. Avec une panoplie de poissons. Lieu protégé et surveillé.

Plonger en profondeur

Ou préférez-vous la plongée, il faut donc recourir à un club comme Atimoo, de l’autre bout de la barrière, vous pourrez y immerger en pleine mer. Il y a aussi Nosy Tanikely cet éden des plongeurs novices, fascine aussi les professionnels. Une faune extrêmement luxuriante s’étend aux alentours de cette île sise au sud de Nosy Be. Préservée par la prohibition de pêcher, elle loge les nurseries des parages. Les abysses coralliens de Tanikely, généreux en coloris et en diversités marines, procurent un spectacle féerique. Quant aux plongeurs de haut niveau, ils peuvent aller à Manta Point. Ce spot de plongée alloue un plateau de sable couvert de corail multicolore.